DHTML JavaScript Menu By Milonic





Coronavirus : alerte maximale et réunions de crise à l'Élysée
Par Le Dauphiné Libéré -  29 Février 2020 - mis à jour à 12:37 - Temps de lecture : 6 min

Multiplication des pays touchés, annulations en cascade... Voici les derniers développements dans le monde liés au nouveau coronavirus dont la menace est désormais qualifiée de "très élevée" par l’OMS.

Le point sur la situation - On déplore 57 cas de contamination en France depuis fin janvier. 19 nouveaux cas ont été annoncés vendredi. - Il y a notamment 18 cas dans l'Oise, six à Annecy et deux à Montpellier. - La Chine continentale, où l’épidémie s’est déclarée fin décembre, compte 78 824 cas, dont 2 788 décès. - Ailleurs dans le monde, près de 60 pays et territoires sont touchés, totalisant 5 293 cas dont 82 décès.

12 h 31 : Sports, événements, festivals... des annulations en série Quatre rencontres du championnat italien dont un choc entre la Juventus et l'Inter viennent d'être reportées. Les matches concernés sont AC Milan-Genoa, Parme-Spal, Sassuolo-Brescia et Udinese-Fiorentina. Ces rencontres devaient initialement se tenir à huis-clos En Italie toujours, le Festival international du journalisme de Pérouse qui se déroule début avril a été annulé. Aux Etats-Unis, la conférence annuelle de développeurs de jeux vidéo, prévue mi-mars à San Francisco, a également été reportée sine die en raison des craintes liées à la propagation du nouveau coronavirus. Ce rassemblement, qui devait commencer le 16 mars dans le centre de la cité californienne, aura lieu plus tard dans l’année, ont annoncé les organisateurs.

12 h 06 : Premier cas de covid-19 à Poitiers Un cas de coronavirus a été avéré au CHU de Poitiers, rapporte Centre Presse. "Ce patient est une personne en contact avec les cas groupés de Creil (Oise)", a fait savoir l'Agence régionale de santé.

12 h 04 : Trois soignants de l'hôpital Tenon contaminés À Paris, ce sont trois soignants de l'hôpital Tenon - et non deux, comme annoncé précédemment - qui ont été testés positifs au coronavirus. De surcroît, une cinquantaine de personnes ont été placés en quatorzaine.

12 h : En Corée du Sud, 813 nouveaux cas La Corée du Sud, deuxième pays le plus touché, après la Chine, d’où est partie l’épidémie, a recensé samedi 813 cas supplémentaires. C'est la plus forte hausse quotidienne à ce jour. Le bilan total dans ce pays est de 3 150 contaminations, dont 16 morts. Autre signe inquiétant, le pays a enregistré son premier cas de recontamination : une femme de 73 ans testée positive au virus après en avoir guéri.

11 h 14 : L'Iran annonce 9 nouveaux décès Téhéran a annoncé la mort de 9 nouveaux patients atteints par le coronavirus. Au total, 43 personnes malades ont perdu la vie en Iran, où les autorités sont accusées de masquer en partie l'ampleur de l'épidémie.

10 h 45 : Les hommes âgés particulièrement vulnérables Nous ne sommes pas égaux face au coronavirus. La maladie, on le sait, fait plus de victimes chez les hommes que chez les femmes. Les personnes âgées ou déjà atteintes d’une autre maladie comme le diabète, l’asthme ou l’hypertension sont les plus vulnérables.

Le taux de mortalité moyen reste relativement faible - on ne connaît pas encore avec précision, mais il est évalué entre 1% et un peu plus de 3%. Selon une étude publiée le 17 février par les autorités chinoises puis le 24 février dans la revue médicale américaine Jama, le taux moyen de mortalité est de 8% chez les 70-79 ans et de 14,8% chez les plus de 80 ans.
9 h 12 : Le semi-marathon de Paris maintenu... pour l'instant Le semi-marathon de Paris, qui doit réunir 44 000 coureurs ce dimanche, n'a pour l'heure pas été annulé. "A ce stade, il n'y a pas lieu d'annuler les grands événements. Mais cela vaut… au moment où je le dis", a expliqué vendredi le préfet de police, Didier Lallement. Un choix inverse de ce qui a été fait en Suisse, où les grands événements, comme le carnaval de Bâle ou le Salon de l'automobile de Genève, ont été annulés. Néanmoins, Paris se prépare à l'arrivée de l'épidémie. Vu la concentration d'habitants - 10 millions dans la métropole, 13 millions dans la région - la vigilance est particulièrement vive. Les autorités administratives et sanitaire ont donc mis en place une "cellule de suivi et d'anticipation", rapporte Le Parisien.

8 h 42 : 36 5000 personnes guéries Si l'épidémie gagne du terrain, il faut tout de même saluer les bonnes nouvelles. Un chiffre est particulièrement encourageant : sur les 84 000 personnes à avoir été contaminées dans le monde, 36 500 sont déjà guéries, selon un décompte effectué par l’université Johns Hopkins aux Etats-Unis, qui compile des données de l’OMS et des autorités sanitaires de chaque pays.

8 h 11 : 888 contaminations en Italie En Italie, le coronavirus a déjà contaminé 888 personnes, dont 21 mortellement. Le pays est devenu une plateforme de diffusion du Covid-19. Rome a pris des mesures drastiques pour enrayer l’épidémie sur son territoire, comme la fermeture des écoles, l’annulation d’événements sportifs ou culturels et la mise en quarantaine de 11 communes du Nord, poumon économique du pays.  

7 h 48 : Controverse sur les chiffres iraniens La radio BBC Persian, qui dépend du groupe audiovisuel public britannique BBC, a affirmé qu’au moins 210 personnes sont mortes en Iran, pour la plupart à Téhéran ou à Qom. Ce bilan, six fois plus élevé que les chiffres officiels, a été démenti par le gouvernement. «La transparence exemplaire de l’Iran dans la publication d’informations sur le coronavirus a cloué sur place de nombreuses personnes», a assuré le porte-parole du ministère iranien de la Santé, Kianouche Jahanpour.

7 h 46 : Le monde au ralenti Il n'y a pas que les marchés financiers à être déstabilisés par l'épidémie. Avions cloués au sol, centres commerciaux déserts en Chine, écoles et parcs d’attraction fermés au Japon, événements ou salons internationaux annulés... Le monde entier s’immobilise à mesure que le nouveau coronavirus se propage. L’activité manufacturière en Chine a ainsi touché en février son plus bas niveau jamais enregistré. A Genève, c’est le Salon de l’automobile, un rendez-vous majeur du secteur, qui a été annulé, puis le symposium annuel de l’Agence mondiale antidopage (AMA) prévu à Lausanne. A Berlin, le Salon international du tourisme prévu du 4 au 8 mars a également été annulé.

7 h 41 La semaine noire des marchés financiers Dans cette incertitude qui règne actuellement, les Bourses ont dégringolé vendredi, enregistrant des pertes oscillant entre 3% et 5%. La Bourse de New York a connu une semaine noire, avec un Dow Jones en baisse de plus de 12% sur les cinq derniers jours. Les marchés financiers connaissent une de leurs pires semaines depuis la crise financière de 2008-2009, qui avait plongé l’économie mondiale dans la récession.

7 h 33 : Éviter "la poignée de main" En attendant d’éventuelles mesures, le ministre de la Santé, lui-même médecin, a rappelé l’importance des «petits gestes qui font une grande protection». «Je recommande désormais, et pour une période qui reste à déterminer, d’éviter la poignée de mains», a-t-il dit, en indiquant que le contact des mains était un important vecteur de contamination.

7 h 22 : Réunions de crise à l'Élysée Emmanuel Macron préside samedi matin un Conseil de Défense suivi d’un Conseil des ministres exceptionnels pour faire le point sur l’épidémie de coronavirus. Celle-ci a franchi «une nouvelle étape», selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, en France vendredi, avec la découverte de 19 nouveaux cas d’infection.

7 h 13 : L'épidémie s'accélère fortement en Corée du Sud En Corée du Sud, les autorités ont recensé samedi trois nouveaux décès, portant à 16 morts le bilan de l’épidémie dans le pays. Et 594 cas supplémentaires de contamination ont été comptabilisés, la plus forte hausse quotidienne à cette date. Avec près de 3.000 cas, la Corée du Sud est le deuxième pays le plus touché au monde par l’épidémie, derrière la Chine.

7 h : Niveau de menace maximum pour l'OMS L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus. L’OMS, qui a porté à «très élevé» le niveau de la menace, a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l’arrivée du Covid-19, et averti : se croire à l’abri de la maladie serait une «erreur fatale».

NDLR : Conseil pratique : Lavez-vous les mains et évitez de serrer des main.

29 Février 2020

Abonnez-Vous au Dauphiné Libéré

Retour aux Pandemies

Retour au Sommaire
 INFORMATIQUE SANS FRONTIERES








































































 Informations sans Frontières • http://www.informationssansfrontieres.com • contact@informationssansfrontieres.com • Mentions Légales • Contact • Equipes • ISF • Paris • France • Europe