1ère Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Par Joël Ignasse


La Journée Mondiale Contre le Paludisme rassemble organismes de recherche publics, acteurs du secteur privé et organisations de la société civile autour de la lutte contre ce fléau.


Le paludisme, maladie parasitaire la plus répandue au monde, tue entre 1 et 3 millions de personnes par an, dont 90% en Afrique. Il se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements. Il est dû à un parasite, Plasmodium falciparum, transmis à l’homme par des moustiques femelles du genre Anophèles. Bien que le parasite et son vecteur soient identifiés depuis plus de cent ans, cette maladie est responsable chaque année de plus de 300 millions de cas de maladie aiguë.

Le paludisme est transmis par l'anophèle.

Des solutions existent, mais pour des raisons à la fois politiques et biologiques les méthodes utilisées jadis dans les pays du Nord n’ont pas eu les effets escomptés dans ceux du Sud. La grande diversité génétique et biologique des moustiques vecteurs, des parasites transmis, l’émergence de phénomènes de résistance aux insecticides chez les vecteurs et aux médicaments chez les parasites, l’absence de vaccin, combinés au fatalisme et au manque de moyen des populations concernées permettent en partie d’expliquer cette situation.

Malgré tout, il y a quand même des bonnes nouvelles. La nouvelle carte de répartition du paludisme (voir lien ci-contre) montre que si 2,37 milliards de personnes dans le monde courent le risque de contracter le paludisme près d'un milliard d'entre elles vivent dans des régions où ce danger est très faible. En fait la principale zone à risque est l’Afrique et plus précisément l’Afrique sub-saharienne. En dehors du sous continent le paludisme est en recul dans toutes les autres zones d’endémie : Asie, Amérique Centrale et du Sud. Dans ces pays autrefois fortement contaminés, le risque d’être piqué par un moustique porteur du parasite est inférieur à 5%.

Créé en 1998 à l'initiative notamment de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le RBM, pour "roll back malaria", réunit des gouvernements, ONG et secteur privé est à l’origine de cette première journée mondiale. En France, c’est l’association PLAN (une organisation humanitaire internationale de développement, centrée sur l’enfant) qui relaie l’événement. Ce week-end, les 26 et 27 avril, un "village Plan" s’installe au Parc de la Villette à Paris pour sensibiliser le public aux enjeux de la lutte anti-paludisme, en partenariat avec le groupe NATIXIS et l’ ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine).Au programme, une expo photo pour les adultes, des animations pour les enfants et des animations musicales (percussions, danses...). Dans les grandes villes de province d’autres animations auront également lieu.

Avril 2008

Retour aux Pandemies

Retour au Sommaire

 

INFORMATIONS SANS FRONTIERES

Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact