"Put people first", une coalition hétéroclite

LEMONDE.FR avec AFP


On y trouve des associations caritatives religieuses, des syndicats, des groupes de presssion, des écologistes, des militants contre les discriminations, la pauvreté, le sida ou pour la liberté d'expression en Colombie. La coalition "Put people first" (PPF, "faire passer les humains d'abord"), qui organisait ce samedi la manifestation de Londres pour demander au G20 de se concentrer sur les problèmes des citoyens et non sur ceux de la finance, forme une mosaïque d'une diversité impressionnante, avec plus d'une centaine d'associations différentes.

Des manifestants à Londres contre le G20, le 28 mars.
Portfolio Des milliers de manifestants demandent "plus de justice" au G20. Des manifestants répondant à l'appel de la coalition Put people first défilent à Londres, le samedi 28 mars. Eclairage "Put people first", une coalition hétéroclite. Cadrage Relance ou régulation, les positions des pays du G20. Point de vue Les riches doivent écouter le "G172", par Kamalesh Sharma et Abdou Diouf. Point de vue L'Occident va devoir apprendre à partager, par Martin Walker. Compte rendu L'Espagne prête à un nouveau plan de relance. Zoom L'OMC constate "un dérapage significatif" vers le protectionnisme

Alors que traditionellement, les coalitions de cette taille au Royaume-Uni se forment autour d'un slogan et d'une demande simple, comme le le non à la guerre en Irak, la particularité de PPF est d'avoir sur rassembler des acteurs aussi divers autour d'un programme relativement étoffé. Sa plate-forme de revendications compte douze points, qui vont d'une réforme complète du Fonds monétaire international à la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Elle se résume dans le slogan "jobs, justice, climate" ("des emplois, plus de justice sociale, plus d'efforts contre le changement climatique") que scandaient les manifestants à Londres, Berlin ou Paris, samedi après-midi.

La coalition, fortement décentralisée - elle n'a pas de porte-parole - mise sur les outils du Web pour diffuser son message et mobiliser les manifestants. Elle compte notamment sur les outils du Web social (Facebook, Twitter...) pour diffuser son message. Environ 35 000 personnes ont participé à la manifestation de Londres, selon la police. Ils étaient environ 15 000 à Berlin, 6 500 à Vienne et 400 à Paris. Plusieurs autres manifestations sont prévues dans la capitale du Royaume-Uni lundi et mardi.

Paris, Aout 2008


Retour à L'information

Retour au sommaire

INFORMATIONS SANS FRONTIERES
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact