L'incidence des arts et de la culture sur le dialogue interculturel

Bruxelles, le 2 avril 2008


Les arts et la culture étaient à l'ordre du jour mercredi, à l'occasion du deuxième débat de Bruxelles organisé dans le cadre de l'Année européenne du dialogue interculturel 2008. Ce débat, intitulé “Négocier les différences: une responsabilité partagée entre les artistes et les institutions culturelles”, a été préparé par la Commission européenne en coopération avec le Forum européen pour les arts et le patrimoine (FEAP) et la Fondation européenne de la culture (FEC). Il a eu lieu le 2 avril à 18h30 au Résidence Palace de Bruxelles. Il a été ouvert par le commissaire européen Ján Figel' et la députée européenne Claire Gibault l'a clôturé.

Le deuxième de la série des « Débats de Bruxelles » pour l'Année européenne du dialogue interculturel 2008 était consacré aux arts et à la culture, et notamment au concept dynamique des identités. Ján Figel’, commissaire européen à l'éducation, à la formation, à la culture et à la jeunesse, accompagné de Claire Gibault, députée européenne, de Jette Sandahl, directrice du musée de la ville de Copenhague et du photographe turco-néerlandais Ahmet Polat. La parole a ensuite été donnée à l'assistance.

Le débat s'est déroulé dans la salle Polak du Résidence Palace, 155 rue de la Loi, à 18h30. Il était animé par Shada Islam, journaliste établie à Bruxelles, responsable des programmes au European Policy Centre (EPC), spécialiste de la politique étrangère et des politiques du développement de l'Union européenne ainsi que des questions d'immigration et de lutte contre les discriminations. Le débat a été suivi d'une réception.



Les invités représentent les deux facettes des milieux de la création. D'une part, Jette Sandahl a mis à profit sa longue expérience au sein des institutions culturelles pour étudier leur rôle de gardiennes et inspiratrices de l'identité culturelle et personnelle. Elle a parlé de l'évolution de la pensée à un moment où les institutions culturelles s'adaptent aux nouvelles obligations de sociétés culturellement différentes. D'autre part, Ahmet Polat a fait part de ses réflexions sur le dialogue interculturel considéré d'un point de vue artistique, tout en créant des passerelles entre les cultures.

La série de débats de Bruxelles constitue les activités centrales de l'Année européenne au niveau de l'UE. La première rencontre, consacrée aux migrations, à l'immigration et au dialogue interculturel, s'est tenue le 5 mars. Le débat organisé ce mercredi sera suivi de cinq autres dans le courant de 2008, qui porteront sur des thèmes tels que les religions, les langues, l'éducation, les médias et le lieu de travail.

La plupart des activités qui accompagnent l'Année européenne du dialogue interculturel sont organisées dans les États membres. La Commission européenne subventionne un projet par pays, ainsi que sept projets "phare" européens qui font intervenir des participants de la plupart des États membres. Il est possible de pendre part aux débats et d'échanger des idées avec des utilisateurs de toute l'Europe sur le Forum débats de Bruxelles, sur le site officiel de l'Année européenne du dialogue interculturel.


Avril 2008

Abonnez-Vous à L'Express


Retour à l'Europe

Retour au sommaire

 
INFORMATIQUE SANS FRONTIERES • Paris •   
Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact