ENVIRONNEMENT.
Du solaire pour produire de l’hydrogène

Par Johannes Braun


Un réacteur solaire expérimental baptisé "Hydrosol 2" a été inauguré le 31 mars dernier à Alméria en Espagne. Il permet, grâce à un matériau nouveau, d’utiliser l’énergie solaire pour produire de l’hydrogène par hydrolyse, avec un rendement permettant d’envisager des applications industrielles.


La plateforme de recherche sur l’énergie solaire d’Alméria en Espagne accueille depuis le 31 mars 2008 un réacteur expérimental baptisé "Hydrosol 2", permettant de produire de l’hydrogène. L’énergie générée par le soleil y sert à séparer atomes d’hydrogène et d’oxygène par hydrolyse. Il s’agit du deuxième réacteur du genre construit dans le cadre du projet "Hydrosol". Lancé 2004 par l’agence spatiale allemande (DLR) en coopération avec l’organisme de recherche énergétique espagnol CIEMAT, "Hydrosol 1" développe une puissance de 10kW. "Hydrosol 2", quant à lui, bénéficie de quatre années de recherches supplémentaires. Entièrement automatisé, il offre une puissance dix fois supérieure à son prédécesseur, avec un rendement suffisant pour ouvrir la voie à une installation industrielle. Un pas en avant vers une future économie de l’hydrogène.

Une structure de captage innovante

Une structure alvéolaire en céramique innovante assure un captage optimal des rayonnements du soleil et confère à ce nouveau type de réacteur la possibilité de réaliser une hydrolyse à des températures relativement basses, de l’ordre de 1000 degrés. Cela évite les problèmes de résistance des matériaux rencontrés lors d’une hydrolyse thermique directe, qui demande plusieurs milliers de degrés.

 

Ici la combinaison de plusieurs réactions chimiques à des températures inférieures à 1400 degrés suffit. Le projet a d’ailleurs été récompensé par le "Prix Descartes pour la recherche" de la Commission européenne, et le "Technical achievement award" remis par "International partnership for the hydrogen economy".

Un pourcentage de l'Infini fait toujours l'Infini ! (NDLR)


Juin 2008

Abonnez-Vous au NouvelObs


Retour à l'Energie

Retour au Sommaire

INFORMATIONS SANS FRONTIERES • contact


Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact