Afrique: Le développement durable est le principal vecteur d'une paix durable, selon l'ONU
Par All Africa

A l'occasion d'un évènement organisé au siège de l'ONU à New York sur le thème de la culture de la paix, des hauts responsables de l'Organisation ont appelé mercredi la communauté internationale à s'impliquer dans la mise en œuvre du futur Programme de développement durable 2030 afin d'instaurer définitivement une culture de la paix à l'échelle mondiale.



« La réunion d'aujourd'hui a pour but de nous confronter à la dure réalité du monde actuel, où les gens souffrent et meurent de la violence et d'atrocités », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à l'ouverture d'un forum de haut niveau en faveur de l'établissement d'une culture de la paix qui avait lieu dans l'enceinte de l'Assemblée générale de l'ONU.

Citant en exemple le cas emblématique de la Syrie, qualifiée de pire crise humanitaire du moment, M. Ban a fermement condamné les violations des droits de l'homme et du droit international perpétrées dans le pays aussi bien par les autorités que par les groupes armés antigouvernementaux.



« Notre incapacité à mettre fin aux souffrances en Syrie est visible dans les camps et les maisons [d'accueil] en Jordanie, au Liban et en Turquie, mais aussi à travers la bouleversante crise des réfugiés en Europe », a déploré le Secrétaire général.

Sur ce dernier point, le chef de l'ONU a exhorté les dirigeants européens à mettre en œuvre une réponse commune et humaine face à l'afflux de réfugiés fuyant leurs pays en guerre pour atteindre l'Europe.

M. Ban a également appelé ces mêmes dirigeants à se prononcer très clairement contre la xénophobie et la discrimination à l'encontre des réfugiés et migrants.

« Nous ne pouvons pas construire une culture de la paix sans une campagne active de sensibilisation contre la division et l'injustice », a affirmé le Secrétaire général.



Outre la promotion de l'éducation, la défense des droits humains et le renforcement de la solidarité, M. Ban a appelé les Etats du monde entier à promouvoir davantage la jeunesse.


« Il est temps d'investir dans les jeunes en tant qu'artisans de la paix », a-t-il estimé.

A cette fin, M. Ban a mentionné l'espoir représenté par la future adoption du Programme de développement durable 2030 par les dirigeants mondiaux lors d'un sommet organisé au siège de l'ONU à New York fin septembre, en marge de la 70ème Assemblée générale de l'Organisation.

« Les objectifs de développement durable offrent une approche exhaustive de l'avancée économique, sociale et environnementale. Ceci est capital pour la prévention des conflits et la promotion d'une culture de la paix », a affirmé le Secrétaire général.



En conclusion de son discours, le chef de l'ONU a appelé la communauté internationale à faire sienne cet avertissement de Gandhi : « Il n'y aura pas de paix durable sur terre, à moins que nous n'apprenions non seulement à tolérer mais aussi à respecter les religions autres que la nôtre ».

De son côté, le Président de l'Assemblée générale, Sam Kutesa, a fait écho aux propos de M. Ban en déclarant que le nouveau Programme de développement et les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qu'il comporte permettront d'instaurer une culture de la paix.

« L'Objectif numéro 16 des Objectifs de développement durable a trait à la promotion de sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable.



A travers l'Objectif numéro 4, le Programme aspire également à favoriser les systèmes éducatifs capables de promouvoir durablement une culture de la paix et de la non-violence », a précisé M. Kutesa dans un discours lu par un Vice-président de l'Assemblée, Einar Gunnarsson.

Afin de veiller à la mise en œuvre du futur Programme et à l'instauration d'une culture de la paix, le Président de l'Assemblée générale a émis une série de recommandations, appelant la communauté internationale à : promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle, tout en renforçant le respect de la diversité religieuse et culturelle ; renforcer les principes de la liberté de pensée, de croyance et d'expression ; éliminer toutes les formes de discrimination et d'intolérance ; développer et étendre les politiques qui favorisent la justice, la sécurité et la primauté du droit ; encourager une plus grande participation des femmes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix ; et faire un usage efficace des médias pour la promotion d'informations concernant une culture de la paix.



10 Septembre 2015

Abonnez-Vous à All Africa

Retour au Développement


Retour au sommaire

INFORMATIQUE SANS FRONTIERES contact

Paris
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact