Comment contrôler l'appétit des enfants pour l'univers numérique
Par Eric Nunès



Consoles de jeux vidéo, téléphone mobile, ordinateur... Depuis dix ans, les enfants naissent et grandissent dans un univers où le nombre d'écrans s'est multiplié. Ces nouveaux objets communicants ont intégré l'école, ont trouvé une place dans les voitures, s'installent dans les transports en commun et ne quittent plus nos poches...

Les parents peuvent être désorientés face à la boulimie des plus jeunes pour cet univers numérique qu'eux-mêmes ne maîtrisent pas toujours. Pour leur donner des clefs sur l'attitude à adopter, Jacques Henno, journaliste spécialiste des technologies de l'information et père de trois enfants, a publié un livre intitulé Les 90 questions que tous les parents se posent (Télémaque, 208 pages, 2008, 16 euros). L'auteur a également mis en ligne un blog, nosenfants.fr, sur lequel il donne nombre d'adresses utiles.

"Toutes catégories socioprofessionnelles confondues, il existe une fracture générationnelle dans la maîtrise des nouveaux outils de communication, répète M. Henno. Dans ce domaine particulier, des parents laissent le champ libre à leurs enfants. Ils n'osent pas imposer de limite, car ils se sentent moins compétents que leur progéniture." Mais "les nouvelles technologies se soucient comme d'une guigne des besoins spécifiques de leurs enfants", poursuit dans son livre le journaliste. L'apprentissage de l'univers est à la charge des parents, "65 % des Français de 12 à 18 ans déclarant ne jamais utiliser Internet à l'école".

Age minimum


Trois ans serait l'âge minimum requis pour s'initier aux arcanes du grand réseau numérique. Télévision ou Internet ? Entre deux maux, choisir le moindre. Il est préférable de nourrir la curiosité d'un enfant en l'accompagnant dans une balade numérique sur le Web plutôt que le laisser face à un écran de télévision. Quel que soit l'écran, plus on laisse devant un enfant seul, moins il s'enrichit intellectuellement.

Systèmes d'échange de fichiers, messageries instantanées, jeux vidéo, téléphonie mobile... M. Henno détaille l'ensemble des outils que maîtrisent les enfants dès la préadolescence. Piratage, pornographie, pédophilie... il décrit également les écueils du réseau où les enfants peuvent s'égarer, et les méthodes à mettre en oeuvre pour leur limiter l'accès.

L'objectif de l'ouvrage est de donner aux parents les compétences et le vocabulaire pour "dialoguer d'égal à égal avec leur enfant", une condition sine qua non pour "établir une relation de confiance et garder le contrôle", souligne M. Henno. Il fournit également un court lexique des abréviations utilisées lors des conversations électroniques. Salut et à demain s'écrit : "lu@2M1".


Site Internet : nosenfants.fr.


Abonnez-vous au Monde

Retour à la Culture

Retour au sommaire

Paris
France
Europe
Universit»s
Infos
Contact