Somalie: Fin de l'impasse politique grâce à un accord entre dirigeants
Avec Le Nouvel Obs et AFP



Le Représentant spécial de l'ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, a exprimé jeudi sa satisfaction sur l'accord signé par le Président de Somalie, Sheikh Sharif Sheikh Ahmed, et le Président du parlement, Sharif Hassan Sheikh Aden, à Kampala, en Ouganda, sous les auspices du Président ougandais Yoweri Museveni et facilité par l'ONU. Cet accord met fin à cinq mois de blocage politique.

LLes divisions politiques entre le Gouvernement fédéral de transition somalien (GFT) et le Parlement intérimaire pesaient depuis plusieurs mois sur le processus de paix dans le pays. En février dernier, le parlement a décidé de prolonger son mandat de trois ans après la fin de la période transitoire, qui devait s'achever en août. Cette décision avait été rejetée par le GFT, qui avait proposé de prolonger la période intérimaire d'un an, afin de renforcer la stabilité politique et la sécurité.

Aujourd'hui, après la signature de l'Accord de Kampala par les deux parties, le mandat de la présidence et du parlement ont été prorogés d'une année et un nouveau Premier ministre doit être nommé dans les 30 prochains jours.

M. Mahiga a insisté sur le fait que cet accord devait être accepté par l'ensemble des parties prenantes au processus de transition du pays notamment les partenaires du Puntland et le mouvement de Ahlu Sunna Jama'a.

« Je me réjouit que nous ayons pu surmonter le blocage d'une manière si constructive », a dit M. Mahiga. « Les dirigeants ont travaillé ensemble d'une manière positive afin de parvenir à cette importante avancée politique », a-t-il ajouté en félicitant les parties et le Président ougandais.

Le Président somalien et le président du parlement ont promis de travailler ensemble pendant la période intérimaire d'une année afin de mettre en œuvre les priorités et se mettre d'accord sur un agenda y compris la mise en place d'un bureau politique régional composé de chefs d’État.

Ces priorités incluent également la finalisation et l'adoption de la constitution, le renforcement de la sécurité, la reconstruction du secteur privé, la poursuite des efforts de réconciliation, l'amélioration des services administratifs de base et des services sociaux, et la préparation des élections.

Un Comité conjoint composé de représentants des Gouvernement fédéral de transition, du Parlement fédéral de transition, du Galmudug, du Puntland, des Nations Unies, de l'Union africaine et de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), devra organiser une conférence qui fixera les modalités d'application de la transition.

« Les dirigeants somaliens ont maintenant besoin de se concentrer sur la mise en œuvre de réformes, la restauration de la paix et de la sécurité en Somalie et la finalisation de la transition », a conclu le Représentant spécial.


Juin 2011

Retour aux Conflits

Retour au Sommaire

France
UniversitÈs