La paix progresse en Afrique
Par Afrique Avenir



Ce 21 sep­tembre, le conti­nent afri­cain se joint au reste du monde pour cé­lé­brer la Jour­née in­ter­na­tio­nale de la paix. Chaque année de­puis 1982, cette Jour­née consti­tue un point de ral­lie­ment per­met­tant aux Na­tions unies et à ses Etats membres de joindre leurs forces en vue de pro­mou­voir la paix dans le monde...

Cette année, le 21 sep­tembre revêt une si­gni­fi­ca­tion par­ti­cu­lière pour les Afri­cains car ce jour marque l’apo­gée de l’année 2010 pro­cla­mée Année de la paix et de la sé­cu­ri­té par les chefs d'Etat afri­cains en Août 2009. Parce que les conflits sont le plus grand obs­tacle au dé­ve­lop­pe­ment du­rable du conti­nent afri­cain, ten­ter de les en­di­guer est es­sen­tiel pour la réa­li­sa­tion des Ob­jec­tifs du Mil­lé­naire pour le Dé­ve­lop­pe­ment (OMD).

Des chefs d’Etats afri­cains en­ga­gés sur le che­min de la paix

C’est à l’oc­ca­sion de la ses­sion spé­ciale de l'UA sur l'exa­men et le rè­gle­ment des conflits en Afrique, qui s’est tenue à Tri­po­li le 31 août 2009 que les chefs d’Etat afri­cains ont ex­pri­mé leur en­ga­ge­ment col­lec­tif à faire de la paix sur le conti­nent un réa­li­té:

"Nous sommes dé­ter­mi­nés à mettre un terme dé­fi­ni­tif au fléau des conflits et de la vio­lence sur notre conti­nent, conscients de nos in­suf­fi­sances et de nos er­reurs et ani­més par la vo­lon­té de mo­bi­li­ser tous les moyens et res­sources hu­maines né­ces­saires et de sai­sir toutes les op­por­tu­ni­tés pour pro­mou­voir (...) En tant que di­ri­geants, ne pou­vons tout sim­ple­ment pas lé­guer le far­deau des conflits aux gé­né­ra­tions à venir d'Afri­cains."

La ces­sa­tion des hos­ti­li­tés lors de la Jour­née de la paix per­met­tra aux agences hu­ma­ni­taires de dis­tri­buer des mé­di­ca­ments es­sen­tiels, et de four­nir des vac­cins et d'autres formes d'as­sis­tance hu­ma­ni­taire à des po­pu­la­tions qui au­tre­ment se­raient in­ac­ces­sibles.

La jour­née de la paix: un par­te­na­riat re­nou­ve­lé entre l’Union Afri­caine et les Na­tions Unies

Cette Jour­née est une ex­pres­sion concrète du par­te­na­riat entre l'Union afri­caine et les Na­tions unies, les deux or­ga­ni­sa­tions qui s'em­ploient conjoin­te­ment à faire de la paix une réa­li­té, à pro­té­ger les ci­vils, et à sé­cu­ri­ser l'as­sis­tance hu­ma­ni­taire à tra­vers l'Afrique. L'in­ten­si­fi­ca­tion des ef­forts dé­ployés pour faire de la paix une réa­li­té en Afrique en 2010 et au- de­là in­ter­vient dans un contexte mar­qué par des avan­cées in­dé­niables. Les conflits vio­lents ont consi­dé­ra­ble­ment di­mi­nué de­puis le mi­lieu des an­nées 90, grâce à la dé­ter­mi­na­tion col­lec­tive des di­ri­geants afri­cains et au sou­tien des Na­tions unies et d'autres par­te­naires in­ter­na­tio­naux.

Rien n'illustre mieux ce par­te­na­riat que l'Opé­ra­tion hy­bride sans pré­cé­dent UA- ONU, dé­ployée dans la ré­gion du Dar­four au Sou­dan, et l'appui qu'ap­porte les Na­tions unies à la Mis­sion de sou­tien de la paix de l'UA en So­ma­lie. Ailleurs sur le conti­nent, l'UA et les Na­tions unies mettent en com­mun leurs avan­tages com­pa­ra­tifs res­pec­tifs pour ré­soudre des conflits, sur­mon­ter leurs consé­quences et construire de nou­velles pas­se­relles entre com­mu­nau­tés et pays qui, à un mo­ment donné de leur his­toire, se sont consi­dé­rés comme des en­ne­mis ir­ré­duc­tibles.

La paix pro­gresse en Afrique grâce aux ac­tions de l’Union Afri­caine

De­puis sa créa­tion, l'UA s'est ac­ti­ve­ment at­te­lée à la ré­so­lu­tion des crises et à la pré­ven­tion des conflits, met­tant un ac­cent par­ti­cu­lier sur l'en­ra­ci­ne­ment de la dé­mo­cra­tie, la pri­mau­té de l'Etat de droit, la pro­mo­tion de la gou­ver­nance et le res­pect des droits de l'Homme. Ce­pen­dant, pour pro­gres­ser la paix doit aussi être construite à la base, par les ef­forts des femmes et hommes or­di­naires, de la so­cié­té ci­vile et du sec­teur privé. Ce 21 sep­tembre per­met donc de faire sor­tir l'appel pour la paix de la salle du Conseil de paix et de sé­cu­ri­té de l'UA, et de don­ner une voix aux plus vul­né­rables et à ceux qui su­bissent le plus la vio­lence des guerres: les femmes afri­caines.
 
Septembre 2010

Retour aux Conflits

Retour au Sommaire

France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact