ISRAËL/SYRIE
Israël s'engage à un retrait total du Golan
Par AFP


C'est ce qu'affirme le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem. Par ailleurs, la Turquie a confirmé sa médiation pour des "négociations de paix indirectes" entre Israël et la Syrie.


Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a affirmé mercredi 21 mai qu'Israël s'était engagé à un retrait total du plateau du Golan, lors de négociations de paix indirectes, sous le parrainage de la Turquie.

"Des pourparlers indirects ont commencé en Turquie sous un parrainage turc" entre la Syrie et Israël et "nous avons obtenu des engagements pour un retrait du Golan jusqu'à la ligne du 4 juin 1967", a indiqué Walid Mouallem à l'AFP, présent à Manama pour un forum sur la coopération arabo-chinoise. Dans un communiqué à Ankara, le ministère turc des Affaires étrangères a confirmé mercredi une médiation turque pour des "négociations de paix indirectes" entre Israël et la Syrie. "Je tiens à saluer les efforts (déployés par le) Premier ministre turc (Recep Tayyip Erdogan) depuis plus d'un an entre la Syrie et Israël", a commenté le ministre syrien.
 
Vignes israéliennes sur le plateau du Golan, près de Merom Golan (Reuters).

"Paix juste et globale"

Les pourparlers indirects en cours en Turquie sont destinés à "trouver un terrain favorable à une reprise des négociations directes pour réaliser une paix juste et globale dans la région, sur la base des références de Madrid", a-t-il ajouté. Walid Mouallem se référait à la conférence internationale sur la paix au Proche-Orient, tenue en 1991 à Madrid et qui a lancé des négociations de paix entre l'Etat hébreu et ses voisins arabes. "Nous avons obtenu des engagements pour un retrait du Golan jusqu'à la ligne du 4 juin 1967. Cela n'est pas nouveau depuis l'engagement pris en 1993 par (l'ancien Premier ministre israélien Yitzhak) Rabin et réitéré depuis par tous les gouvernements israéliens qui se sont succédé", a-t-il dit.
Le ministre n'a pas donné d'autres précisions.

"Esprit de sérieux"

A Jérusalem, un porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert a confirmé l'amorce de négociations de paix indirectes avec la Syrie sous les auspices de la Turquie. "Les deux parties ont indiqué vouloir mener ces négociations dans un esprit de sérieux afin de parvenir à une paix totale conformément au cadre fixé à la conférence internationale de paix de Madrid", a déclaré à l'AFP le porte-parole Mark Regev.

Le 26 avril, le Premier ministre turc avait rencontré à Damas le président syrien Bachar al-Assad, qui s'était dit prêt à poursuivre la coopération avec la Turquie, un allié de l'Etat hébreu, sur une relance des pourparlers de paix avec Israël. Les négociations entre Israël et la Syrie, parrainées par Washington, ont été interrompues en 2000, après avoir achoppé sur la question du Golan, dont la Syrie réclame la restitution totale jusqu'aux rives du lac de Tibériade, principale réserve d'eau douce d'Israël. (avec AFP)

Mai 2008

Abonnez-vous au Nouvel Obs

Retour aux Conflits

Retour au Sommaire

INFORMATIONS SANS FRONTIERES
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact