Le président de l’UNC, Vital Kamerhe, appelle à la fin de l’impunité contre les auteurs des viols
Par Prince Namegabe et Colette salima




Au cours de sa visite ce vendredi 28 février à l’hôpital de Panzi, le président de l’UNC (union pour la nation congolaise) appelle les autorités à mettre fin à l’impunité face aux auteurs des violences sexuelles.

Selon lui, il n’est pas normal que des femmes continuent d’être violées et que les commanditaires circulent librement sans être inquiété.



Il a en outre demandé qu’il soit mis fin aux violences faites  à la femme : «  Notre message à  l’endroit de tous les groupes armés est de considérer que nous devons mettre fin aux violences sexuelles, aux viols et violences faites à la femme qui sont des crimes qui ne doivent pas rester impunis » a-t-il souligné.

A son arrivée, Vital Kamerhe a été reçu dans la salle des réunions de l’hôpital où il a suivi une présentation sur l’hôpital ainsi que ses différents projets.

Il a loué le travail fait à l’hôpital et promis de joindre sa voix à celle du Docteur Mukwege, médecin Directeur de l’hôpital de Panzi, dans le plaidoyer contre les violences sexuelles à l’est de la RDC.

Il a ensuite fait le tour de l’hôpital en passant par le service de la chirurgie, la médecine interne, la nutrition, la pédiatrie, la maternité et enfin le Projet SVS (survivante des violences sexuelles).

Partout où il est passé il a laissé un message de paix et de compassion.

S’adressant particulièrement aux survivantes des violences sexuelles, il les a appelé à surmonter leur situation et à se tourner vers l’avenir car elles constituent la force du pays.

« Des viols planifiés et méthodiques » dans l'est de la RDC
 
Gynécologue dans l'est de la République démocratique du Congo, Denis Mukwege répare les organes génitaux des femmes qui ont subi des sévices sexuels. Il a reçu de multiples prix pour son engagement (prix Olof Palme, prix des Droits de l'homme des Nations Unies, prix prix français des Droits de l'homme). En octobre 2012, il a été victime d'une agression. Il a témoigné sur le plateau de TV5MONDE.

Entretien avec Denis Mukwege • 04.01.2013 - Durée : 5'20 • Journal de TV5MONDE


4 Mars 2014

Soutenez les Femmes de l'Hopital de Panzi

Retour à la Résolution des Conflits

Retour au Sommaire

France
UniversitÈs