COP 21
Une cinquantaine de marches pour le climat à travers le monde

Par Le Figaro

L'Australie et les Philippines ont donné le coup d'envoi des marches en faveur du climat avant la grande conférence de Paris qui s'ouvre lundi sous haute sécurité.

Deux semaines après les pires attentats ayant frappé la France, la COP21 s'ouvre à Paris lundi sous haute sécurité en présence de 150 chefs d'État. Ce week-end, une cinquantaine de manifestations sont prévues dans le monde de Tokyo à Sao Paulo, en passant par Londres, Mexico ou New York.



Elles ont été interdites à Paris après les attentats ayant fait 130 morts le 13 novembre, remplacées par une chaîne humaine dimanche. L'objectif de la communauté internationale est de limiter à 2°C le réchauffement de la planète, qui a déjà gagné 0,8°C depuis l'ère pré-industrielle.

À Manille, aux Philippines, des dignitaires religieux, étudiants et militants ont défilé, appelant à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atténuer le changement climatique, auquel sont attribués les cyclones et dérèglements climatiques qui frappent leur pays.



La police a estimé à plus de 2500 les manifestants dont le nombre devait grossir pendant la journée, d'autres manifestations étant prévues. Les Philippines sont considérées comme l'un des pays les plus menacés par le réchauffement climatique. «Protégez notre maison commune», «Justice climatique», proclamaient les pancartes brandies par les manifestants.



L'Australie avait donné le coup d'envoi des marches dès vendredi, plusieurs dizaines de milliers de personnes défilant à Melbourne pour un monde «propre et juste». Samedi, 5000 personnes ont participé à Brisbane à une marche ouverte par des représentants des aborigènes et des habitants des îles du Pacifique, ainsi que par des mouvements de jeunesse. Les îles du Pacifique sont particulièrement affectées par le changement climatique, notamment en raison de la montée des eaux. L'Australie est pour sa part l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète par habitant en raison de l'importance de son secteur minier et de sa dépendance au charbon.



Des milliers de personnes ont également manifesté en Nouvelle-Zélande, à Auckland et Wellington.

À Tokyo, quelque 300 personnes se sont rassemblées pour appeler à adopter une énergie renouvelable propre. «Le Japon doit être en première ligne au sommet pour proumouvoir l'énergie renouvelable, car peu de pays ont connu un désastre aussi grand», a déclaré à l'AFP un organisateur du rassemblement, Daigo Ichikawa, en référence à l'accident nucléaire de Fukushima.

Au Bangladesh, plus de 5000 personnes ont pris part à des marches dans une trentaine de lieux de ce pays pauvre exposé à la montée des eaux, à des méga-tempêtes et où le désert avance.

Vendredi, plusieurs dizaines de «pèlerins climatiques» venus d'Europe, d'Afrique et d'Asie ont commencé à se rassembler dans une église parisienne, marquant symboliquement la mobilisation des religions pour le climat.



28 Novembre 2015

Abonnez-Vous au Figaro

Retour au Climat

Retour au Sommaire
INFORMATIONS SANS FRONTIERES
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact