Climat : réussira-t-on à atteindre un pic des émissions en 2020 ?
Par Le Monde et Audrey Garric Publié aujourd’hui à 01h39, mis à jour à 08h59

Selon le World Resources Institute, les progrès sont insuffisants dans la majorité des secteurs clés, notamment l’énergie, les transports et l’utilisation des sols.

C’est ce que les experts appellent un « tournant climatique ». Pour conserver une chance de ne pas franchir le seuil fatidique de 1,5 °C de réchauffement planétaire, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent atteindre leur pic d’ici à 2020 avant de décroître fortement. Sans quoi, les conséquences d’un monde à 2 °C, ou pire, seraient dramatiques pour les écosystèmes et l’espèce humaine (vagues de chaleur, pluies torrentielles, montée des océans, érosion de la biodiversité, etc.), selon les scénarios du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Pourtant, malgré l’urgence, l’humanité n’en prend pas la voie.
En 2017, un consortium d’universités et de think tanks (Yale, Potsdam Institute for Climate Impact Research, Carbon Tracker Initiative, etc.), réunis dans le cadre d’une campagne nommée « Mission 2020 », avaient défini six étapes à atteindre dans les domaines clés de l’énergie, des transports, de l’utilisation des sols, de l’industrie, des infrastructures et des finances – chacune divisée en objectifs précis. L’idée était d’infléchir les courbes et de mettre le monde sur une trajectoire de réchauffement « bien en deçà de 2 °C », « si possible 1,5 °C », comme le prévoit l’accord de Paris adopté en 2015.

Dans ce scénario, dès 2020, les énergies renouvelables devront détrôner les combustibles fossiles pour la production d’électricité dans le monde entier, la déforestation à grande échelle sera stoppée au profit de la restauration des terres et la majorité des nouveaux projets de mobilités s’avéreront propres.

Mais alors qu’il reste moins de deux ans pour y parvenir, presque tous les voyants sont encore au rouge. Dans un rapport d’étape publié mardi 22 janvier, le World Resources Institute, un think tank américain spécialisé dans les questions environnementales, montre que les progrès sont insuffisants dans la majorité des secteurs, de sorte que l’humanité n’est pas sur les rails pour viser un pic des émissions en 2020.

Energie : le boom des renouvelables.

La suite de l'article se trouve sur le site du Monde

22 Janvier 2019

Abonnez-Vous au Monde

Retour à la Pollution

Retour au Sommaire
 INFORMATIQUE SANS FRONTIERES
France
Europe
UniversitÈs
Infos
Contact